U.L.I.S.
Article mis en ligne le 13 mars 2012
dernière modification le 17 décembre 2019

Depuis la rentrée 2009, le collège Clément Marot accueille des élèves qui présentent des troubles des fonctions cognitives. Les fonctions cognitives sont les fonctions cérébrales nécessaires à la perception, l’intégration et le traitement des informations.

D’après la circulaire du 18 juin 2010 l’inscription d’un élève présentant des troubles des fonctions cognitives dans un établissement scolaire au titre d’une Ulis nécessite obligatoirement une décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) suite à une équipe éducative à l’école primaire. L’enseignant référent qui assure le lien entre la MDPH et l’établissement scolaire prépare l’arrivée du jeune dans l’Ulis en transmettant aux membres de l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS) les éléments du PPS (projet personnalisé de scolarisation), notamment les évaluations scolaires.

Après notification de la CDAPH c’est l’Inspection Académique via la DIVEL (division des élèves) qui désigne l’établissement dans lequel sera scolarisé l’élève. Le chef d’établissement inscrit l’élève dans la division correspondant à son niveau de classe.

Comme tous les élèves de l’établissement, ils sont inscrits dans leur classe de niveau. En revanche leurs difficultés de mémorisation et d’attention font qu’ils suivent aussi des apprentissages au sein du dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) sous la responsabilité d’un enseignant spécialisé et d’une auxiliaire de vie scolaire (AVS co). Cette personne accompagne les élèves en classe de référence et assiste l’enseignant coordonnateur du dispositif. Le temps de scolarisation en classe de référence et dans le dispositif ULIS est variable selon le niveau de chaque élève.
Lorsque les élèves sont en classe de référence ils suivent les programmes des disciplines du collège avec certaines adaptations.

Dans le dispositif, les élèves suivent aussi les programmes du collège mais à un rythme beaucoup plus lent et avec des compensations et des adaptations pédagogiques qui permettent de limiter les difficultés liées aux troubles de chaque élève.

Les objectifs de l’ULIS sont de favoriser l’accueil des élèves au collège, de leur faire acquérir des compétences pour valider le certificat de formation générale et de préparer leur avenir professionnel.

Informations institutionnelles : https://www.education.gouv.fr/cid142657/pour-une-rentree-pleinement-inclusive-en-2019.html&xtmc=uliscollegravege&xtnp=1&xtcr=2